Toute l'information sur la Loi Scellier 2011

Question sur l'investissement en loi Scellier avant l'achat de la résidence principale

Question de Madame Sandrine M. :

Nous sommes actuellement locataires et nous payons environ 3 000 € d'impôt. Pouvons-nous acheter un logement en loi Scellier alors que nous ne sommes pas encore propriétaires de notre résidence principale ? Que recommendez-vous ? Merci.

Réponse de l'Expert Fiscal :

La loi Scellier concerne tous les contribuables, même si vous n'êtes pas encore propriétaire de votre résidence principale. Il y a deux points de vue essentiels concernant votre question : soit vous consacrez votre capacité d'emprunt à l'acquisition de votre résidence principale (horizon d'achat court terme), soit vous utilisez le capital constitué avec l'investissement en loi Scellier pour réaliser un très bel apport pour l'achat de votre résidence principale (horizon moyen terme).

En fonction de votre activité professionnelle, de votre situation familiale, etc, il est parfois nécessaire de rester locataire. Dans ce cas, épargner sur un support immobilier pendant une durée de 10 ans peut s'avérer très judicieux. Le prêt que vous prenez pour acheter votre logement locatif en loi Scellier est en partie payé par le locataire (environ 50%) et pas vos économies d'impôt (25% du prix d'achat). Le jour de la revente, vous réalisez un plus-value intéressante qui vous servira d'apport pour l'achat de votre résidence principale.

Pensez aussi que l'emprunt consenti pour votre investissement en loi Scellier n'est pas qu'une pure charge : si vous deviez emprunter à nouveau, sachez que les loyers que vous percevez sont considérés comme un revenu (et augmentent d'autant votre capacité d'emprunt). Pour réussir le financement de votre investissement en loi Scellier, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.

Vous aussi, posez une question à notre expert fiscal sur le forum de la loi Scellier :
Cliquez-ici pour accéder au forum sur la loi Scellier


Faites une simulation loi Scellier express

Remplissez les quelques informations ci-dessous pour calculer instantanément le montant de vos impôts pour 2011 et voir quel investissement correspondrait le mieux à votre situation avec une simulation loi scellier. Vous pouvez également faire une demande de programmes scellier dans un formulaire à part.

guide loi scellier 2011

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
© 2009 - 2011 Impôts Loi Scellier - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite