Loi Scellier 2012 : les ventes de logements neufs en baisse au 1er trimestre 2012, les prix restent stables

Faut-il y voir la conséquence de la baisse du taux de la réduction d'impôt Scellier applicable en 2012 ? Où les incertitudes de la période pré-électorale ? Ou encore un zonage du PTZ+ (réservé au neuf depuis le 1er janvier 2012) mal adapté ? Si les raisons ne sont pas encore clairement identifiées, il n'en reste pas moins que les ventes de logements neufs ont dévissé de 25% au premier trimestre 2012 comparativement au 1er trimestre 2011. Les ventes réalisées auprès des investisseurs (en loi Scellier notamment) en ce début 2012 ont été moins élevées en pourcentage (41%) que ce qu'elles avaient été pendant la même période l'année dernière (50%). Toutes les régions ne sont cependant pas logées à la même enseigne s'agissant de la baisse des ventes.

Si l'Ile-de-France n'a reculé "que" de 21%, la baisse a dépassé les 40% à Toulouse ou Bordeaux, et jusqu'à 77% à Rouen. Quelles conséquences sur les prix ? Ces derniers restent stables, le prix moyen n'évoluant pratiquement pas compte tenu du sourcoût liés aux nouvelles normes énergétiques (BBC), mais aussi au fait que les logements achetés se situent principalement dans les grandes villes, en zones urbaines ou tendues qui sont relativement plus chères.

Les professionnels de la promotion immobilières s'inquiètent des conséquences de cette situation sur la construction, d'autant qu'aucune loi n'est pour l'heure annoncée pour prendre la relève de la loi Scellier à partir de 2013.

Faites une simulation loi Duflot express

Remplissez les quelques informations ci-dessous pour calculer instantanément le montant de vos impôts pour 2014 et voir quel investissement correspondrait le mieux à votre situation avec une simulation loi duflot. Vous pouvez également faire une demande de programmes immobiliers Duflot dans un formulaire à part.

guide loi duflot

© 2009 - 2011 Impôts Loi Scellier - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite